Application disponible sur les stores : iOS et Android. 30 jours d'essai gratuit.

Moteur de Recherche pour Enfant : Apprendre à Trouver le Bon Contenu

  • 4teens
  • Conseil pratique

Comment trouver les bons contenus sur le Web pour les enfants et adolescents ?

Comme n’importe quel outil, le Web n’est ni bien ni mal : c’est la façon dont on l’utilise qui en fait la valeur. Aussi, pour que vos enfants profitent d’Internet sans être exposés à ses mauvais aspects, 4teens propose un contrôle parental avancé en la matière. Et pour aller plus loin, et surfer malin, voici quelques-uns de nos conseils pour trouver les meilleurs contenus numériques adaptés aux plus jeunes.

Qui cherche trouve : les moteurs de recherche pour enfants

Avec 4teens installé, votre contrôle parental activé permet d’éviter à vos enfants et adolescents de se rendre sur des sites malveillants ou inadaptés à leur âge. À partir de ce moment-là, vous pouvez leur faire découvrir comment fonctionne la Toile : pour cela rien de tel que se rendre sur un moteur de recherche dédié à leur pratique d’Internet.

Qwant Junior ou le service Kiddle (en anglais) sont ainsi optimisés pour renvoyer des résultats à des recherches simples, que vont formuler les enfants au début de leur expérience sur Internet. Vous avez, avec les moteurs de recherche de ce type, l’assurance que les résultats renvoyés soient des sites dits de confiance. Et cela permet à vos enfants de découvrir comment fonctionne l’informatique des mots-clés.

Apprentissage : des sites et chaînes YouTube pour mieux profiter du Web

Dans le monde d’Internet, la réputation et la popularité peuvent être de bons indices de la pertinence d’un site ou d’une chaîne. C’est en particulier vrai avec YouTube, où de plus en plus d’acteurs bien installés proposent un excellent contenu pédagogique, avec une touche de vulgarisation qui permet aux enfants et adolescents de découvrir ou d’approfondir une chaîne. D’Axolot à e-penser en passant par Nota Bene ou DirtyBiology, le Youtube francophone est riche de dizaines de comptes très intéressants.

Pour ce qui est de la consultation de site, on se reportera aux encyclopédies pour enfants, qui propose un équivalent de Wikipédia plus facile d’accès, comme Vikidia, ainsi que les Éditions Larousse, pour accéder à des savoirs pertinents et montrer aux enfants comment le Web peut être une source d’information très fiable. Pour la science, on se dirigera sur des sites comme Kezako, qui répondent à de nombreuses questions scientifiques que se posent nos enfants et ados.

Pour se distraire de la bonne façon : quand Internet mêle ludique et pédagogique

Jeux éducatifs, jeux pédagogiques… Internet regorge de ressources pour mieux apprendre en s’amusant, sans passer trop d’heures devant l’écran. Le site Learn English Kids, comme son nom l’indique permettra d’acquérir, petit à petit, des connaissances dans la langue de Shakespeare. Pour le solfège à la maison, MusicCrab sera une excellente application du principe d’éducation par le jeu.

De manière générale, pour trouver de bons contenus, on peut se reporter aux sites des musées et autres institutions culturelles, comme la Cité des sciences, Lumni (de l’INA) ou le musée de l’Homme, qui entre les jeux pour enfants et les MOOC pour adolescents, apportent une vraie valeur ajoutée à du temps passé sur Internet. D’autres initiatives, en partenariat avec le CNED et le ministère de l’Éducation nationale, à la manière d’eduPad, pourront permettre un vrai surplus de savoirs grâce au numérique.

Et pour s’informer sans trop s’exposer…

Face aux fakes news et aux racontars de cours de récréation, il peut être utile d’apprendre à vos enfants puis adolescents à prendre l’information avec des pincettes et à vérifier les sources. En attendant, d’excellents sites permettent d’avoir du contenu de qualité. Le Monde des Infos, 1jour1actu, France Info Junior en constituent les plus intéressants dans le domaine francophone et sont accessibles à tout âge !