Application disponible sur les stores : iOS et Android. 30 jours d'essai gratuit.

Appareils Numériques & Enfants : Quand Leur Offrir un Smartphone ?

  • 4teens
  • Relationnel

À quel âge offrir des appareils numériques à vos enfants ?

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Les appareils numériques sont de plus en plus implantés dans nos foyers. Les nouvelles générations ont toujours connu Internet, d’une manière ou d’une autre, il importe donc de les accompagner lors de leurs initiations successives. C’est pourquoi leur offrir leur premier téléphone ou leur première tablette n’est pas un acte neutre. On vous explique les préconisations actuelles en matière d’âge.

À quel âge un enfant peut-il avoir un smartphone ?

L’usage actuel veut que les smartphones entrent dans la vie des enfants vers l’âge de onze-douze ans (selon les chiffres de l’association e-Enfance), à l’entrée en sixième. Souvent, on les offre pour ce qu’ils incarnent : la naissance de l’autonomie, les premières sorties, plus que pour leurs possibilités techniques elles-mêmes. En tant que tel, le téléphone portable représente la possibilité de joindre et d’être joint, pour mieux organiser les sorties de classe et les loisirs par exemple. Dans la pratique c’est à cet âge aussi que se nouent les amitiés « numériques », les collégiens commençant à s’échanger leurs numéros et à communiquer entre eux.

Pour autant, si cet âge cadre correspond à une réalité répandue, il est important d’accompagner ce passage de cap. Offrir un smartphone à un enfant de douze ans, c’est expliquer dans le même temps l’utilité de l’appareil, ses fonctionnalités, et fixer des limites. Tout cela en écoutant attentivement ce que l’objet représente pour votre enfant, ses attentes, et discuter avec lui de comment rendre sa pratique raisonnée, en lui faisant bien comprendre qu’il y a un temps pour tout, comme nous le rappelons chez 4teens, avec notre solution inédite de contrôle parental et du temps d’écran.

À partir de quel âge un enfant peut se faire offrir une tablette ?

Même s’il est facile de trouver aujourd’hui des tablettes pour enfants d’à peine dix-huit mois, les problèmes causés par la surexposition aux écrans sur le développement psychique doivent alerter sur leur acquisition. On sait les enfants d’aujourd’hui très à l’aise avec les interfaces tactiles, qu’ils auront largement l’opportunité de découvrir sur les appareils de la famille, qu’ils appartiennent à leurs parents ou à leurs grands frères ou sœurs.

Pour éviter que la tablette ne soit un sujet de conflit, on recommande son utilisation de manière très parcimonieuse avant l’âge de dix ans, et sous la surveillance d’un adulte. Si les enfants nés dans les années 2010 ne peuvent être entièrement privés des technologies numériques, leur découverte s’accompagne toujours d’un échange.

C’est vers dix ans que l’enfant pourra éventuellement se faire offrir une tablette qui lui réservée, s’il en a envie, et sous réserve d’en contrôler l’usage : à cet âge, on recommande de ne pas exposer les têtes blondes à plus d’une heure trente d’écran (tout compris) au quotidien.

Quel âge pour un premier ordinateur ?

Comme tout appareil numérique, l’ordinateur (en particulier portable) requiert une certaine maturité pour être utilisé à bon escient. Vu son coût, il n’est cependant pas offert dès le plus jeune âge : si le foyer dispose d’un ordinateur familial (fixe, en particulier), les enfants y accéderont bien avant d’en avoir un à eux.

Les préconisations en la matière varient, mais l’on conseille généralement d’offrir aux adolescents leur premier laptop vers l’âge de 13-14 ans, au minimum, mais avec certaines réserves. D’un côté ils disposent à cet âge de suffisamment d’autonomie pour aller sur Internet tout seul (avec l’appui d’une solution de contrôle parental pour éviter les sites considérés comme dangereux). De l’autre, il est important de les aider à se réguler en termes de temps d’écran, jusqu’à leur 17 ans, afin que leur ordinateur ne devienne pas un nouvel objet chronophage !

Si votre enfant souhaite un ordinateur en quatrième, troisième ou en début de lycée, il vous appartient de le responsabiliser. La réflexion sur l’acquisition de l’appareil doit se faire de manière concertée : un ordinateur pour travailler n’a pas les mêmes caractéristiques ni le même prix qu’un ordinateur pour jouer, et il convient de définir ensemble le but avéré de ce futur cadeau.

Que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, les appareils numériques comportent tous leur lot d’avantages et d’inconvénients. Avec 4teens, concernant les dispositifs mobiles, vous pouvez vous tranquilliser après leur avoir offert leur premier téléphone ou leur première tablette : vous pourrez définir toutes les plages durant lesquelles les applications parasites ou chronophages disparaîtront des menus, préservant la santé et la variété des activités de votre progéniture !