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Télé-Enseignement : Comment s’Équiper pour l’École à Distance ?

  • 4teens
  • Conseil pratique

Télé-enseignement, école à distance : faut-il s’équiper pour l’avenir ?

De manière rapide et parfois difficile, le télé-enseignement est devenu la norme pendant deux mois dans les écoles, collèges et lycées français. La pratique demande évidemment une éducation au numérique soutenue, ainsi qu’une certaine vigilance par rapport au temps d’écran. Dans ce contexte, faut-il s’équiper pour anticiper une seconde vague, ou, à plus long terme, la généralisation de l’école à la maison ? Éléments de réponse.

Le télé-enseignement : ce qui existe, et comment le recevoir

L’école à la maison : un véritable défi pour 2020 ! L’expérience de ce confinement a montré une certaine inégalité par rapport au numérique. Que ce soit en matière d’équipements, de méthodes ou de contenus pédagogiques, toutes les familles n’ont pas été logées à la même enseigne. C’est un enseignement à retenir, en définitive : la fracture numérique reste une réalité en France.

Depuis 2016, pour autant, le ministère de l’Éducation nationale valorise davantage le numérique à l’école, via l’implantation d’espaces numériques de travail qui équipent aujourd’hui 100 % des collèges et lycées. Suivant les dotations, ces services digitaux s’accompagnent de tablettes distribuées aux élèves, qui se sont révélées très utiles cette année, à domicile.

C’est au niveau des infrastructures que de nombreux couacs ont cependant eu lieu : outre la saturation rapide de certains sites officiels, les enseignants ne sont pas forcément équipés à domicile, soit en termes de connexion soit de matériel pour que la continuité pédagogique ait fonctionné de manière optimale. Enfin les principales mesures de l’éducation numérique concernent le second degré : l’école primaire repose encore beaucoup, et c’est logique, sur le présentiel.

La tablette, un support pédagogique d’avenir ?

Plébiscitée au niveau étatique, la tablette apparaît comme une solution intermédiaire : plus tournée vers l’enseignement que le smartphone, elle est moins compliquée à prendre en main que l’ordinateur, qui requiert pour les enfants un apprentissage utile mais fastidieux.

Aussi, en gardant à l’esprit que ce type de matériel doit servir avant tout pour la scolarité, acquérir une tablette ou en recevoir de la part des collectivités (ou des associations de parents d’élèves) paraît une anticipation raisonnable en cas de seconde vague ; de plus, elle reste une solution à moindre coût, si l’éducation à distance venait à se développer. L’annonce de la reprise totale des cours à l’école et au collège pour le 22 juin montre que, du côté du lycée, le modèle “à distance” devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Une réflexion globale à avoir sur le numérique

4teens propose une solution répondant à l’aspect contradictoire de l’école numérique : il y a un temps pour tout, et une tablette dédiée doit servir avant toute chose à l’éducation, pour ne pas favoriser la surexposition aux écrans. Son principe étant de faire disparaître, pendant une plage horaire donnée, les applications parasites pour l’apprentissage (réseaux sociaux, jeux, vidéos en ligne).

Cette solution laisse à l’écran les outils numériques qui peuvent, aujourd’hui, être nécessaires à l’enseignement : webconférence, rédaction à plusieurs mains, forums, partage de documents sont de plus en plus soutenus par les pouvoirs publics.

En cette fin d’année scolaire, on s’achemine vers un retour à la normale, et vers l’abandon provisoire des classes numériques, sauf au lycée. À l’avenir, et notamment en cas de rebond de la pandémie, l’école à la maison pourra redevenir le seul moyen ponctuel d’assurer l’enseignement de nos enfants. Il est donc urgent que tous les acteurs de l’éducation, qu’ils soient parents, élèves ou professeurs, aient à leur disposition un ensemble d’outils pour réguler ces temps d’apprentissage et offrir, même dans des conditions dégradées, le meilleur de la pédagogie.

http://apps.education.fr/

https://theconversation.com/pedagogie-a-distance-les-enseignements-du-e-confinement-137327

https://www.education.gouv.fr/l-utilisation-du-numerique-l-ecole-12074

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/barometre-numerique-2019.pdf

http://www.surexpositionecrans.org/