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Communication positive : des parents et des ados sereins !

  • Conseil pratique

Observer, écouter, comprendre les besoins de nos enfants, choisir nos mots, avec la communication positive, la notion de respect est une base éducative. La confiance en découle naturellement.
Etre rigide, autoritaire bloque la relation favorisant ainsi les conflits. La communication positive repose sur l’identification des besoins de chacun et vise le compromis. Pas de laxisme, un juste équilibre entre compréhension et cadrage.
L’adolescence est une période de transition et de perturbations. Les tensions inévitables et les conflits sont provoqués par le besoin d’indépendance de nos adolescents vis-à-vis de nous, leurs parents.

Un des enjeux : faire face à la colère quand on le frustre

La colère résulte des besoins non respectés de l’enfant : lorsqu’il veut s’affirmer, dépasser ses limites, grandir et faire les choses seul. L’adolescent s’identifie à ses amis, a besoin d’autonomie mais aussi de sécurité. Nous avons tout à gagner à dialoguer sans juger.

La solution : donner un choix (même dirigé) plutôt qu’un ordre. Elle nous rappelle aussi que ce type de colère devrait nous faire réagir : l’enfant évolue et il est primordial de nous poser les questions suivantes : quels sont ses besoins à cet âge là ? Est-ce que je ne viens pas de le priver de ce besoin et de la réalisation de ce besoin ?

Astuces

  • Exprimez ce que vous observez et l’émotion qui en découle, faire une demande directe.
    Evitez l’utilisation abusive du “Tu”
    – “ Quand tu joues à un jeu vidéo, lorsque tu fais des devoirs, je m’inquiète, j’ai besoin que tu t’impliques dans tes études, pourrais-tu faire tes devoirs et ensuite jouer au jeu vidéo “ sera toujours mieux accueilli que :
    – “ Tu es sourd ou quoi ? tu vas finir sans diplôme si tu continues comme ça …”
  • Un sourire
  • Une consigne précise de ce que nous attendons et non de ce que nous ne voulons pas
  • Un geste simple pour signifier ce que nous attendons (à faire avec le sourire) comme montrer les chaussures pour qu’elles soient enlevées en rentrant dans la maison.
  • Une évocation des faits sans jugement afin que l’adolescent s’engage dans la recherche de solutions
  • Une proposition de choix : « préfères-tu faire ceci ou cela ? »
  • Un questionnement qui apprend à réfléchir sur soi et les autres et renforce l’estime :  » qu’en penses-tu ?  » , « Que proposes-tu ?” “quel est ton choix ?”
  • Une proposition de réparation : « ceci est cassé, comment vas-tu le réparer ? »
  • Une description de ce que votre ado a réalisé avec succès malgré l’échec apparent : « Tu as eu cette note. Je vois que tu as réussi ceci et cela. Comment as-tu fait ? Selon toi, pourrais-tu utiliser la même méthode pour ce que tu n’as pas réussi ? »
  • Encourager en confiant nos sentiments : « j’aime te voir faire ceci ! »